Guide de l’A.N.A.P. : Transformation de l’E.H.P.A.D. – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées

 

Présentation de la publication par l’A.N.A.P.

Les EHPAD connaissent aujourd’hui des changements importants : l’arrivée à un âge de plus en plus avancé des résidents avec des besoins en soin croissants, l’évolution du contexte législatif, l’évolution sociétale avec le maintien à domicile et le développement de nouveaux besoins associés… L’EHPAD étant un des piliers du parcours de la personne âgée, il doit s’adapter pour diversifier son offre d’accompagnement, s’insérer dans la cité et être un lieu de vie où l’on soigne et non l’inverse.

Ce guide sur la transformation de l’EHPAD s’appuie sur les travaux d’un groupe de professionnels et de quinze retours d’expérience. Il présente des éléments de méthodologie de la transformation des établissements avec sept fiches thématiques sur les démarches associées : faire évoluer l’accompagnement des personnes, impliquer l’EHPAD dans une démarche de plateforme ou de « pôle ressource gérontologique local », développer les alternatives à l’hébergement permanent, mutualiser et se regrouper pour un meilleur service, développer les compétences internes et s’appuyer sur des ressources clés externes, attirer et fidéliser des professionnels, et enfin, impliquer les professionnels et les résidents dans une démarche de RSE.

Objectifs

Ce guide a pour objectif d’identifier des pratiques remarquables d’évolution de l’offre et de l’organisation en EHPAD, à partir d’une sélection d’expériences réussies.

Les transformations analysées dans ce guide permettent aussi bien de modifier la structure que l’organisation et le fonctionnement d’un établissement. Elles concernent des diversifications de l’offre, des mutualisations, des regroupements de services et/ou d’établissements, des évolutions organisationnelles et des changements de pratiques au bénéfice de la personne accompagnée et des personnels.

Cette publication doit permettre à des équipes de direction de s’inspirer des démarches observées et d’en appréhender les principales modalités de mise en œuvre afin de favoriser la réussite de leurs projets de transformation en réponse aux besoins territoriaux du secteur.

A qui s’adresse cette publication ?

Co-construit avec des professionnels des EHPAD, elle s’adresse en premier lieu au personnel de direction et d’encadrement de ces établissements, ainsi qu’aux responsables des Conseils départementaux et des Agences régionales de santé (ARS) qui les accompagnent dans ces évolutions. Plusieurs aspects des démarches présentées étant transposables à d’autres types d’établissements, notamment sanitaires, cette publication s’adresse également aux directeurs d’hôpitaux.

Contenu de la production

Cette production contient :

  • La publication « Transformation de l’EHPAD – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées »
  • 15 monographies : EHPAD l’Arc-en-Ciel (38), EHPAD d’Argonne (55), GCSMS Meuse (55), EHPAD du CH de la Haute Côte-d’Or (21), Fondation Gourlet Bontemps (94), EHPAD Les Jardins de l’Ombrière (33), Résidence Les Jardins du Riveral (84), EHPAD du Laurier Noble (93), Lépine Versailles (78), EHPAD Nazareth – PUV Logis de Camille (45), EHPAD des Mille Sourires (63), EHPAD L’Orée des Pins (40), Résidence Le Parc du Château (10), Résidence Le Prieuré (44), EHPAD Séviléano (79)
  • 2 annexes : les supports de présentation de la plateforme gérontologique de Darcy Brun et du programme « Opteamisme » mis en place par le centre hospitalier de Châteaubriant – Nozay – Pouancé.

ANAP Transformation EHPAD

7.80 MB 43 downloads

http://ressources.anap.fr/pilotage/publication/2735