Les règles budgétaires et comptables de la plupart des établissements et services médico-sociaux, dont les EHPAD, ont été bouleversées par l’introduction d’un nouvel outil : l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD). Il se substitue aux budgets prévisionnels et se caractérise par une inversion de la logique antérieure : la prévision du niveau d’activité des structures induit un niveau de ressources qui autorise un niveau de dépenses et donc de moyens.

Rédigé par Aurélie CAMROUX, expert-comptable et commissaire aux comptes associée chez AXIOME D.I.S., cet ouvrage a vocation à guider les gestionnaires et directeurs dans la mise en œuvre de cette révolution à travers :

  • le décryptage des textes applicables ;
  • un éclairage pratique sur les différents documents à remplir et les échéances à respecter ;
  • des conseils pour chiffrer et évaluer les éléments à porter dans l’EPRD.

L’auteur invite également à repenser la gouvernance associative. Le passage à l’EPRD conduit en effet les organisations gestionnaires à repenser leur stratégie d’un point de vue politique, en clarifiant leur positionnement et en organisant les délégations adéquates. L’accompagnement des directeurs dans l’appropriation des nouvelles règles est aussi incontournable et requiert notamment de les former.

Vous pouvez le commander sur le site d’ESF Editeur  https://www.esf-editeur.fr/categorie-produit/les-guides-directions/

Pour approfondir et tester leurs connaissances, un cas pratique et son corrigé sont proposés sur le site https://www.esf-editeur.fr/eprd